J.O. 57 du 9 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : ECOP0500232V



Un emploi d'administrateur civil, adjoint au chef de bureau, est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications, à la sous-direction de la commande publique, bureau 1 B, conseil aux acheteurs publics (bâtiment Condorcet, 6, rue Louise-Weiss, 75703 Paris Cedex 13), du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Le bureau 1 B a pour mission de conseiller les services et les établissements publics de l'Etat en matière de marchés publics. Il répond aux questions qui lui sont adressées quotidiennement par courrier électronique ainsi qu'aux diverses demandes de consultation dont il est saisi.

Outre des avis juridiques, le bureau 1 B fournit, à la demande, un conseil opérationnel aux acheteurs publics qui souhaitent bénéficier d'une assistance juridique particulière pour des opérations complexes ou sensibles. Enfin, le bureau participe activement au développement du site internet de la direction en rédigeant des fiches techniques sur les sujets le plus fréquemment évoqués par les acheteurs publics.

L'adjoint au chef de bureau a la charge d'encadrer une dizaine d'agents de catégorie A et B dont les fonctions consistent à réaliser des consultations juridiques en matière de marchés publics. Il sera également amené à rédiger lui-même des consultations sur les sujets les plus sensibles ou les plus urgents.

Compte tenu des sujets traités, les consultations peuvent nécessiter l'appui de spécialistes de la direction dans d'autres domaines du droit (droit communautaire, droit civil, droit pénal, droit public général, etc.) ainsi que des contacts avec d'autres directions du ministère (comptabilité publique, législation fiscale, consommation, concurrence et répression des fraudes, etc.) ou d'autres départements ministériels.

L'adjoint a également une fonction importante de représentation et participe, à ce titre, aux réunions internes et externes auxquelles le bureau est invité. Enfin, l'adjoint peut être chargé par le chef de bureau de missions spécifiques ponctuelles en fonction de l'évolution de l'activité du bureau et des objectifs qui lui sont assignés.

Le bureau 1 B repose sur une organisation souple destinée à favoriser la réactivité du service qui doit traiter un volume important de saisines dans des délais contraints et à assurer aux consultants du bureau la plus grande variété possible de dossiers afin de leur permettre de répondre à tous types de questions portant sur les marchés publics.

Profil recherché (administrateur civil ou conseiller de tribunal administratif) :

Le poste d'adjoint requiert des connaissances juridiques éprouvées en matière de marchés publics et, si possible, une expérience préalable dans le domaine du conseil opérationnel ou du contentieux des marchés publics. Outre des qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction, le titulaire du poste devra également manifester une aptitude certaine à l'encadrement et une appétence particulière pour le travail en équipe.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de contacter :

M. Christophe Derboule, chef du bureau du conseil aux acheteurs publics (téléphone : 01-44-97-03-20) ;

M. Michel Fillion, chef du bureau du personnel et des affaires générales (téléphone : 01-44-97-33-87).